👑 La Justice dans les Discours et Messages Royaux
📚 Table des matières
Première Partie : Discours et Messages Royaux sur la Réforme de la Justice
1. Ouverture des travaux du Conseil Supérieur de la Magistrature
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture des travaux du Conseil Supérieur de la Magistrature
Louange à Dieu Seul, et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs, membres du Conseil Supérieur de la Magistrature,
C’est avec une grande joie et une profonde satisfaction que Nous avons le plaisir de vous rencontrer, alors que Nous inaugurons cette session du Conseil Supérieur de la Magistrature. Ce sentiment émane de l’importance que revêt cette institution constitutionnelle vénérable, placée sous Notre présidence, et de l’importance suprême que Nous accordons à la justice en tant que responsabilité incombant au Commandeur des Croyants, qui délègue aux magistrats le soin de rendre les jugements en Son nom.
Suivant la voie tracée par Nos illustres ancêtres et consolidée par Notre regretté père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, Nous sommes déterminé à poursuivre cette marche avec tout le soin et l’attention qu’exige cette responsabilité, sur la base solide de notre référentiel islamique immuable et de notre riche patrimoine scientifique, incarné dans le capital jurisprudentiel et d’ijtihad légué par les jurisconsultes de la Oumma, en tête desquels figurent les magistrats du Maroc à travers l’histoire, ceux dont la piété et l’intégrité ont été reconnues et dont l’excellence dans le règlement des litiges et des affaires nouvelles a été attestée.
Si Nous souhaitons perpétuer cette image authentique et rayonnante de notre justice dans le cadre de ses piliers solides et de ses fondements stables, Nous aspirons également à ce que cette justice soit évoluée et renouvelée, accompagnant les avancées du monde moderne pour faire face aux problèmes soulevés par l’époque et générés par la civilisation moderne, et suivant ce que Nous avons décidé d’accomplir, avec l’aide de Dieu, et ce pour quoi Nous avons appelé à la mobilisation, avec une vision corrective de la responsabilité et un nouveau concept de l’autorité.
De nombreuses réformes ont été réalisées sous le règne de Notre regretté père, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, des réformes qui suscitent fierté et satisfaction pour ce qu’elles ont apporté en termes de sérénité quant au fonctionnement de la justice dans notre pays et de satisfaction des intérêts des citoyens, dans le cadre de l’indépendance de la justice, de l’organisation et de l’unification de son appareil, de la restructuration de ses différentes catégories et degrés, de la création de tribunaux spécialisés et de l’adoption de mesures organisationnelles et législatives en sa faveur et en faveur des magistrats, afin que ce secteur vital assume son rôle dans la garantie des droits et des libertés, dans la consolidation de la primauté de la légalité et de la loi, et dans l’établissement de l’État de droit et de justice.
Malgré tout ce qui a été accompli, Nous aspirons à davantage de développement et de modernisation pour permettre à notre justice de relever les défis imposés par l’approche du troisième millénaire, ce qui nécessite une formation continue et ouverte, exigeant une attention particulière à l’Institut National de la Magistrature, par sa restructuration, l’amélioration de ses programmes, la mise à jour de ses méthodes d’encadrement et le renouvellement de ses méthodes de travail.
Dans le souci d’élargir les domaines de développement et de modernisation, Nous avons décidé d’augmenter progressivement le nombre de tribunaux de commerce. Nous avons également décidé de créer des cours d’appel administratives en vue de l’établissement d’un Conseil d’État qui couronnerait la pyramide judiciaire et administrative de notre pays.
Il va de soi que la justice ne pourra atteindre cet objectif que si nous garantissons à son corps le respect nécessaire et l’efficacité requise, en faisant en sorte que ses jugements, rendus en Notre nom, visent l’équité, la célérité dans le jugement et l’exécution.
Mesdames et Messieurs,
La justice, comme chacun le sait, est le plus grand garant de la sécurité, de la stabilité et de la cohésion qui fondent la véritable citoyenneté. Elle est en même temps un facteur actif dans la moralisation de la société, la diffusion de la sérénité parmi ses membres et l’ouverture d’opportunités de développement économique et de croissance sociale.
C’est pourquoi, en vous accordant l’attention que vous méritez et la place qui vous sied, Nous attendons de vous, Mesdames et Messieurs membres de ce Conseil vénérable, que vous demeuriez, comme vous nous y avez habitués, une famille unie par la cohérence et l’harmonie, que vous continuiez à faire preuve de la sincérité et du dévouement que nous avons toujours connus en vous.
Mesdames et Messieurs, en inaugurant au nom de Dieu les travaux de votre Conseil vénérable, Nous tenons à vous assurer de Notre bonne opinion, de Notre entière bienveillance et de Notre pleine satisfaction, priant Dieu Tout-Puissant de vous accorder Son aide, Son succès et Sa guidance, et de vous inspirer l’obéissance permanente au commandement divin exprimé dans Sa parole : « Dieu vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants droit et, quand vous jugez entre les gens, de juger avec équité. »
Dieu Tout-Puissant a dit vrai.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la présidence de l’ouverture de la session du Conseil Supérieur de la Magistrature
Louange à Dieu Seul, et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs,
Depuis que Nous avons assumé la charge suprême de la direction de Notre peuple, dont la justice constitue l’essence même des responsabilités, Nous n’avons cessé d’orienter Notre gouvernement et le Parlement vers l’importance capitale que Nous accordons à la réforme de la justice, à sa modernisation et à sa qualification pour contribuer efficacement au projet sociétal démocratique et moderniste que Nous veillons à réaliser.
Aujourd’hui, en présidant l’ouverture de la session du Conseil Supérieur de la Magistrature, Nous avons tenu à adresser à ce Conseil, et à travers lui à l’ensemble de la famille de la justice, un discours direct visant à mettre en évidence l’ampleur de la lourde responsabilité qui incombe aux magistrats eux-mêmes dans la réforme de l’appareil garant de la justice, dont dépend notre réussite dans le pari de la démocratie et du développement.
Nous considérons qu’une justice pleinement consciente de l’inéluctabilité de ce pari et qualifiée pour assimiler les transformations que connaît le Maroc est seule capable de relever ce défi, en poursuivant et en renforçant sa mission traditionnelle de veiller au maintien de l’ordre public et d’assurer la paix sociale, tout en répondant à de nouvelles exigences consistant pour la justice à veiller à l’activation et à la concrétisation effectives du concept et du contenu de la construction de la démocratie et de l’État de droit, en garantissant la primauté de la loi et l’égalité de tous devant elle en toutes circonstances.
La justice doit également offrir la visibilité prospective juridique rassurante et clarifier les garanties offertes par la loi, renforçant ainsi le climat de confiance qui constitue la pierre angulaire de l’économie libérale, contribuant à la promotion de l’investissement et au développement économique.
C’est pourquoi Nous avons veillé à réhabiliter la justice, à la qualifier et à l’épurer de toutes les insuffisances et tares honteuses, en définissant avec fermeté et clarté la voie de la réforme incontournable. Des progrès indéniables ont effectivement été réalisés : le processus de dégradation a été stoppé et l’on a avancé dans l’œuvre de reconstruction et de modernisation de la justice.
Malgré les pas que Nous avons franchis, la réforme de la justice reste encore loin de l’objectif que Nous lui assignons et en deçà des aspirations légitimes des justiciables et de la société. C’est pourquoi Nous sommes déterminé à ce que l’accélération de la démarche réformatrice atteigne son rythme maximal. L’heure de vérité a sonné, annonçant le temps de la mobilisation totale et forte des magistrats et de tous les acteurs du domaine de la justice pour faire avancer la réforme de la justice dans sa bonne direction.
Dans ce cadre, le Conseil Supérieur de la Magistrature doit consolider les acquis et s’engager avec fermeté et clarté dans ce grand chantier de réforme, en assumant pleinement ses missions constitutionnelles de veiller aux règles et à la déontologie de la magistrature, par des sanctions disciplinaires fermes et rigoureuses contre tous ceux qui ont prouvé leur inaptitude à assumer les responsabilités qui leur ont été confiées.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la présidence de l’ouverture de la session du Conseil Supérieur de la Magistrature
Louange à Dieu Seul, et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs, membres du Conseil Supérieur de la Magistrature,
Il Nous plaît de Nous adresser à vous et, à travers vous, à la famille de la magistrature que Nous souhaitons voir réunir toutes les vertus idéales pour assumer la responsabilité d’établir la justice, laquelle constitue l’une des fonctions de l’Imamat suprême, le fondement solide d’une bonne gouvernance et la garantie des droits des citoyens et de leur égalité devant la loi.
La justice ne peut acquérir la place qu’elle mérite que lorsqu’elle gagne la confiance des justiciables, confiance qui ne s’obtient qu’à travers l’intégrité, l’impartialité, la droiture et l’indépendance dont font preuve les magistrats à l’égard de toute influence ou ingérence.
L’indépendance de la justice à laquelle Nous tenons n’est pas seulement celle garantie par la Constitution vis-à-vis des pouvoirs législatif et exécutif, mais aussi face à d’autres pouvoirs très tentateurs, en premier lieu le pouvoir de l’argent qui incite à la corruption, et le pouvoir des médias qui, par leur influence croissante et leur impact puissant sur la formation de l’opinion publique, sont devenus un quatrième pouvoir de notre temps, sans oublier le pouvoir de l’âme qui incite au mal. Nous considérons que l’indépendance du juge, dans son sens véritable, vis-à-vis de ces influences impétueuses, n’est pas garantie par les moyens juridiques, aussi disponibles soient-ils, mais avant tout par le pacte entre le juge et sa conscience, qui constitue son contrôleur permanent et le meilleur moyen de se prémunir contre toute influence ou dérive dans l’exercice de sa noble mission.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
2. Ouverture de l’année judiciaire
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire
Louange à Dieu et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs les magistrats,
Il Nous plaît de faire de Notre ouverture de l’année judiciaire une occasion pour ajouter de nouvelles pierres à l’édifice de la réforme de l’appareil de la justice, compte tenu de ce qu’une justice indépendante, intègre et efficace garantit en termes de primauté de la loi, de diffusion de la confiance et de la sécurité pour les personnes et les biens, de stimulation du développement et de l’investissement, de consolidation de la stabilité et d’enracinement de la démocratie que Nous plaçons au-dessus de toute considération.
Les efforts déployés dans ce domaine ont-ils permis d’atteindre les objectifs visés ? Non. Tout en saluant les réalisations accomplies, Nous considérons que le programme de réforme de la justice est ambitieux, ardu et long, et Nous sommes déterminé à accélérer son rythme pour moderniser l’appareil de la justice, le moraliser et le qualifier. Nous prenons aujourd’hui des mesures concrètes pour que la justice contribue à l’édification collective du Maroc de la démocratie et du développement.
C’est ainsi que, pour concrétiser Notre approche résolue de promotion de l’investissement, et en application de ce qui a été énoncé dans Notre lettre adressée à Notre Premier ministre à ce sujet, Nous invitons Notre gouvernement à poursuivre ses efforts pour moderniser la justice par la rationalisation du travail, la simplification des procédures et la généralisation de l’informatique. Il convient également de diversifier les procédures de règlement consensuel des litiges qui peuvent survenir entre commerçants, à travers la préparation rapide d’un projet de loi sur l’arbitrage commercial, national et international.
Notre objectif demeure de mettre en place une justice spécialisée qui garantit l’efficacité dans le traitement des litiges et assure le droit à un procès équitable et l’égalité des citoyens devant la loi en toutes circonstances.
Que Dieu vous aide, magistrats, à rendre la justice avec toute l’indépendance, la droiture, la compétence et l’effort qu’elle requiert, et à protéger la sécurité, la sûreté et la dignité des citoyens ainsi que l’entité de la nation et de l’État contre tout acte criminel ou terroriste.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
3. Réforme du Code de la Famille
Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’installation de la Commission consultative chargée de la révision du Code du Statut Personnel
Louange à Dieu et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs,
Nous nous sommes engagé, depuis Notre accession au Trône de Nos illustres ancêtres, à poursuivre la promotion de la condition de la femme marocaine dans tous les domaines de la vie nationale, et à lever toutes les formes d’injustice dont elle souffre, en Notre qualité de Commandeur des Croyants et de garant de la religion, attaché à la Charia islamique dans ce qu’elle a autorisé et interdit ou permis, et œuvrant à l’ancrage des valeurs de justice et d’égalité entre l’homme et la femme, conformément à la parole de Notre ancêtre le Prophète, paix et salut sur lui : « Les femmes sont les sœurs germaines des hommes en matière de dispositions légales. »
Considérant que la Charia islamique est fondée sur la modération et la tempérance et vise les finalités de la réforme sociale, Nous tenons à garantir les droits des femmes et des hommes sur un pied d’égalité, Notre objectif étant la cohésion de la famille et la solidarité de ses membres et la consolidation des traditions marocaines authentiques fondées sur l’esprit d’affection, d’harmonie et de solidarité sociale dont Nous sommes garant de la pérennité.
Mesdames et Messieurs, de nombreux acquis ont été réalisés au profit de la femme marocaine grâce à la vision éclairée et à l’action pionnière de Notre grand-père et de Notre père, Leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, parmi lesquels la réforme apportée au Code du Statut Personnel sous le règne de Notre regretté père.
Nous exhortons cette Commission consultative que Nous entourons de toute Notre sollicitude à faire preuve du plus haut degré de conscience de sa lourde responsabilité dans la préservation des finalités de la Charia islamique et de ses textes rigoureux, à faire preuve d’objectivité et de compréhension profonde de notre réalité sociale, et à appliquer les dispositions en tenant compte de la nécessité et de l’intérêt général que la Charia a pris en considération dans de nombreuses questions et dispositions.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la réception des présidents des deux chambres du Parlement et de la remise du Code de la Famille après son adoption à l’unanimité
Louange à Dieu Seul et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs,
En tenant à recevoir des présidents des deux chambres du Parlement le Code de la Famille, Nous réaffirmons Notre engagement constant envers les valeurs fondatrices de cette loi qui entre dans l’histoire du Maroc non seulement comme une pierre angulaire de la construction de notre société démocratique et moderniste, mais aussi parce que Nous avons incarné à travers elle la complémentarité entre le référentiel islamique et le référentiel universel, tous deux fondés sur les principes de liberté, d’égalité, d’équité et de solidarité.
En Notre qualité de Commandeur des Croyants, Nous avons, à travers cette œuvre pionnière, contribué à ce que la Oumma islamique doit faire pour corriger l’image tolérante de l’Islam des déformations et de l’extrémisme qui l’ont entachée, affirmant la capacité de l’esprit islamique à s’harmoniser avec la modernité.
Quelles que soient l’importance des acquis réalisés, que Nous couronnons aujourd’hui en apposant Notre sceau chérifien sur la loi du Code de la Famille et en ordonnant son exécution, Nous n’épargnerons aucun effort pour sa mise en œuvre optimale à travers une justice qualifiée, indépendante, efficace et équitable.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
4. Réforme globale et profonde de la justice
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple
Louange à Dieu et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mon cher peuple,
L’un des principaux objectifs de la Révolution du Roi et du Peuple était le recouvrement de l’indépendance du Maroc et l’édification d’un État d’institutions fortes, fondé sur la primauté de la loi et l’équité de la justice.
Poursuivant le grand jihad pour atteindre cet objectif suprême, Nous avons décidé de consacrer Notre discours commémorant le 56ème anniversaire de cette révolution au lancement de la réforme globale et profonde de la justice, en renforcement des chantiers de modernisation institutionnelle et de développement que Nous menons.
Depuis que Nous avons assumé la charge de diriger Notre peuple, la réforme de la justice a été au cœur de Nos préoccupations, selon une nouvelle vision qui rompt avec les accumulations négatives des approches unilatérales et partielles.
Nous avons adopté la méthodologie consultative et inclusive que Nous avons suivie avec efficacité dans les grandes questions nationales, pour élaborer une réforme substantielle qui ne se limite pas au secteur de la justice, mais s’étend, par sa profondeur et son exhaustivité, au système de la justice.
Pour atteindre ces grands objectifs, Nous appelons le gouvernement à élaborer un plan intégré et précis qui concrétise la profondeur stratégique de la réforme, selon des axes fondamentaux : le renforcement des garanties d’indépendance de la justice, la modernisation du système juridique, la qualification des structures et des ressources humaines, l’amélioration de l’efficacité judiciaire, l’ancrage de la moralisation et la bonne mise en œuvre.
Mon cher peuple,
Nous considérons la réforme substantielle de la justice comme la pierre angulaire de l’ancrage de la démocratie et de la citoyenneté chez notre jeunesse et nos générations présentes et montantes.
« Dieu vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants droit et, quand vous jugez entre les gens, de juger avec équité. » Dieu Tout-Puissant a dit vrai.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
5. Installation de l’Instance Supérieure du Dialogue National sur la réforme du système judiciaire
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’installation des membres de l’Instance Supérieure du Dialogue National sur la réforme du système judiciaire
Louange à Dieu et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs,
Il Nous plaît de procéder à l’installation des membres de l’Instance Supérieure du Dialogue National sur la réforme profonde et globale du système judiciaire.
Nous avons tenu à placer ce dialogue sous Notre Haute protection, compte tenu de l’attention soutenue que Nous n’avons cessé d’accorder à cette réforme substantielle que Nous avons placée en tête des grands chantiers réformateurs que Nous menons, convaincu que la justice est le fondement de l’État de droit et des institutions et de la primauté de la loi dont Nous sommes garant, ainsi que de la promotion de l’investissement et du développement auxquels Nous œuvrons.
Nous avions déjà, dans le discours du Trône de 2008, appelé à un large dialogue pour élaborer un plan précis pour la réforme profonde de la justice. Nous avons également défini les axes fondamentaux de cette réforme dans Notre discours adressé à la Nation le 20 août 2009.
Nous avons veillé à couronner ce processus réformateur par les dispositions de la nouvelle Constitution du Royaume qui consacrent la garantie par le Roi de l’indépendance de la justice, érigent la justice en pouvoir indépendant à part entière des pouvoirs législatif et exécutif, et instituent le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire en tant qu’institution constitutionnelle sous Notre présidence.
Telles sont les références fondamentales de ce Dialogue National que Nous voulons être une occasion pour réaffirmer l’attachement des Marocains au modèle démocratique et de développement marocain distingué.
Que Dieu vous assiste et guide vos pas et couronne vos travaux de succès.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
Deuxième Partie : Messages Royaux aux Rencontres Internationales
1. Domaine de la profession d’avocat
a) Rencontre de l’Union des Avocats Arabes
Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants aux travaux de la 2ème session du Bureau permanent de l’Union des Avocats Arabes
Louange à Dieu Seul et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un grand plaisir que Nous Nous adressons à vous à l’ouverture des travaux de la deuxième session annuelle du Bureau permanent de l’Union des Avocats Arabes, en souhaitant la bienvenue à tous les participants, fier de Notre appartenance à la famille du droit et de la loi.
Suivant la voie tracée par Notre regretté père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, Nous avons tenu à accorder Notre Haute protection à votre assemblée bénie, en hommage et en reconnaissance à l’Union des Avocats Arabes, cette institution juridique arabe prestigieuse qui a joué un rôle pionnier dans la bataille de la libération et de la démocratie.
La profession d’avocat est devenue, dans la société démocratique moderne, d’une importance particulière compte tenu du rôle central de l’avocat dans la réalisation de la justice et la défense de l’État de droit. Mais autant cette place centrale de la profession d’avocat s’accroît, autant se multiplient les défis professionnels internes et externes susceptibles de compromettre la capacité de l’avocat à assumer son rôle fondamental d’éclairer la voie devant la justice pour réaliser la justice souhaitée.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
b) Congrès de l’Union Internationale des Avocats
Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé au 49ème Congrès de l’Union Internationale des Avocats
Louange à Dieu et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec une grande fierté que l’Union Internationale des Avocats tient son 49ème Congrès sur le sol du Royaume du Maroc, en choisissant notre pays comme carrefour des civilisations, terre de dialogue et de tolérance, imprégnée des valeurs de justice et des droits de l’Homme.
Ce qui confère à votre assemblée distinguée Notre Haute protection, c’est son thème important que vous avez judicieusement choisi, notamment lorsque le débat et l’échange d’idées portent sur la déontologie de votre noble profession, dans sa portée universelle et les questions qu’elle soulève.
Dans un monde qui connaît un ébranlement des référentiels juridiques, comportementaux et spirituels vertueux, et une montée des fondamentalismes aveugles et des tendances matérialistes et réifiantes, Nous saluons votre concentration sur la publication de la Déclaration universelle de la déontologie professionnelle. Nous tenons à souligner, à cet égard, ce que la famille de la profession d’avocat a incarné, non seulement dans le domaine judiciaire, mais aussi dans tous les domaines de lutte pour la dignité humaine et l’établissement du droit, comme engagement envers une éthique élevée.
Que Dieu vous accorde davantage de soutien aux valeurs de justice, par le moyen civilisé et démocratique du droit.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
c) Colloque international sur l’avenir de la justice au 21ème siècle
Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants au colloque international sur l’avenir de la justice au 21ème siècle
Louange à Dieu et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs les magistrats de la Cour Suprême, Excellences les magistrats et avocats, distinguée assistance,
C’est avec une grande fierté que la Cour Suprême célèbre le cinquantenaire de sa création, et que Nous Nous adressons aujourd’hui aux participants aux travaux de ce colloque international important par lequel la Cour clôture ses célébrations qui se sont étalées tout au long de l’année en cours, compte tenu de la place distinguée qu’occupe auprès de Nous la famille de la justice en général, et sa haute instance judiciaire en particulier.
La Cour Suprême figurait parmi les premières institutions fondées par Notre grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V, au début de l’ère de l’indépendance, dans le souci de Sa Majesté, que Dieu ait son âme, d’incarner la souveraineté nationale et de jeter les bases de l’indépendance de la justice.
De ce point de départ, cet anniversaire constitue une étape historique symbolisant une ère riche en construction. Construction de l’État marocain moderne sur les bases de la monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale, fondée sur la consolidation de l’État de droit et des institutions, l’engagement envers le principe de séparation des pouvoirs et l’ancrage de la primauté de la loi et l’établissement de la justice et de l’équité.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
2. Conférences des Cours et Conseils Constitutionnels
Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants au 6ème Congrès de l’Association des Cours Constitutionnelles ayant en partage l’usage du français
Louange à Dieu Seul et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Excellences les présidents des Cours et Conseils Constitutionnels, Mesdames et Messieurs,
C’est avec une grande fierté que le Royaume du Maroc accueille, sous Notre Haute protection, les travaux du 6ème Congrès de l’Association des Cours Constitutionnelles ayant en partage l’usage du français, dans la ville de Marrakech, terre de dialogue et de grandes rencontres internationales.
Il Nous plaît, tout d’abord, de saluer les nobles objectifs de votre Association et sa précieuse contribution à la diffusion de la culture de la primauté de la loi, pilier de l’État de droit et des institutions, et à la promotion de la justice constitutionnelle en tant qu’incarnation optimale de la suprématie de la Constitution.
Ce qui confère à votre Congrès une importance particulière, c’est qu’il se tient dans le contexte des transformations que connaît le droit constitutionnel contemporain et des évolutions institutionnelles que vivent de nombreux pays de notre région.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
3. Conférences Internationales de la Justice
Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants à la 1ère édition de la Conférence Internationale de la Justice
Louange à Dieu et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences Mesdames et Messieurs les présidents des Conseils Supérieurs de la Magistrature et chefs des parquets généraux, Mesdames et Messieurs,
Il Nous plaît de Nous adresser à vous à l’ouverture de cette rencontre internationale, en souhaitant la bienvenue à tous les participants à cette conférence juridique et judiciaire de haut niveau que Nous avons tenu à placer sous Notre Haute protection, en témoignage de la place distinguée qu’occupe le pouvoir judiciaire auprès de Nous et de la sollicitude constante dont Nous entourons ses institutions et ses membres.
Nous tenons d’abord à saluer le choix du thème de l’indépendance du pouvoir judiciaire entre la garantie des droits des justiciables et le respect des règles de la justice comme axe central de cette conférence, vu son importance capitale et son actualité au niveau des différents systèmes judiciaires qui cherchent à approfondir leur rôle dans la protection des droits et libertés et dans l’ancrage de la sécurité judiciaire nécessaire au développement et à la protection de la société.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants à la 2ème édition de la Conférence Internationale de la Justice
Louange à Dieu et prière et salut sur notre Seigneur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences Mesdames et Messieurs les présidents des Conseils Supérieurs de la Magistrature et chefs des parquets généraux, Mesdames et Messieurs,
C’est avec un grand plaisir que Nous Nous adressons à vous à l’ouverture de la deuxième édition de la Conférence Internationale de la Justice que Nous avons placée sous Notre Haute protection, en tant que forum international distingué pour l’échange d’idées, le partage d’expériences et de compétences, et le lancement de davantage de partenariats pour développer le système judiciaire, consolider sa place et améliorer son efficacité et son efficience.
En vous souhaitant la bienvenue en tant qu’hôtes de marque sur le sol du Royaume du Maroc, Nous saluons le choix du thème de cette édition : « La justice et l’investissement : défis et enjeux », pour ce qu’il incarne comme conscience de l’importance de l’investissement en tant que levier du développement, et du rôle décisif que joue la justice dans la promotion de la croissance économique, à travers le renforcement de l’État de droit et la garantie de la sécurité juridique et judiciaire nécessaire à un développement global.
Nous avons souligné à de nombreuses occasions la nécessité d’élaborer une vision stratégique pour améliorer le climat des affaires. Une vision fondée sur la création d’un environnement propice à l’investissement et l’adoption d’un système juridique moderne, intégré et harmonisé qui fait de l’entreprise un levier fondamental du développement économique et social.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
Troisième Partie : Extraits de Discours Royaux lors d’Occasions Nationales
1. Discours du Trône
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône
Mon cher peuple,
Nous avons orienté Notre attention vers les différentes questions locales, régionales et nationales, selon un projet politique qui assimile la réalité de notre société dans son contexte historique et œuvre à la changer vers le meilleur et le plus élevé, avec réalisme, loin des slogans creux et des formules toutes faites.
C’est pourquoi Nous attendons de Notre gouvernement la consolidation de l’État de droit en donnant une forte impulsion à la réforme administrative et judiciaire continue pour la moralisation de la vie publique et la culture du service public.
Nous placerons sous Notre Haute protection continue ce concept dont nous avons franchi les premières étapes de mise en œuvre et pour lequel des efforts continus et mesurés nous attendent afin qu’il devienne une législation moderne, une culture enracinée, un comportement quotidien et une action spontanée.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône
Mon cher peuple,
Nous avons décidé de procéder à une réforme profonde et globale de la justice, convaincu de son rôle crucial dans la consolidation de l’État de droit, la garantie de la sécurité judiciaire et la promotion de l’investissement.
Et comme Nous ne Nous satisfaisons pas des résultats obtenus, aussi importants soient-ils, Nous avons décidé, dans le cadre de Notre politique de proximité et de Notre attention permanente aux préoccupations des citoyens, de donner à la réforme de la justice une nouvelle impulsion.
C’est pourquoi Nous appelons à un large dialogue national pour élaborer un plan précis et bien défini pour cette réforme, un plan qui réponde aux attentes légitimes des citoyens et qui soit à la hauteur des défis auxquels fait face notre pays.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
2. Discours de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple
Mon cher peuple,
Si Nous décidons de parler aujourd’hui du secteur de la justice, ce n’est pas pour faire le procès du passé, ni même de la phase de transition que ce secteur a traversée. Notre but est d’évoquer ce qui est attendu de ce secteur vital et stratégique dans la phase actuelle, tant au niveau de sa mise à niveau et de son développement, qu’au niveau du service qu’il est appelé à rendre aux citoyens.
En effet, la justice, à l’instar de l’administration publique, n’existe pas pour se servir elle-même, mais pour être au service des citoyens, de leurs droits et de leurs intérêts. Elle n’est pas non plus appelée à rester figée dans ses méthodes et dans ses approches, mais à évoluer en phase avec son temps pour être à la hauteur des attentes placées en elle.
Nous rappelons par la même occasion que le but de l’indépendance du pouvoir judiciaire n’est pas de servir les intérêts des magistrats, mais de garantir les droits des justiciables, à travers un jugement équitable et impartial.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
3. Discours de l’anniversaire de la Marche Verte
Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte
Mon cher peuple,
Le Maroc a opté depuis son indépendance pour l’édification d’un État moderne fondé sur la primauté du droit et le respect des libertés. Il s’est, en effet, engagé dans ce choix irréversible, convaincu que le développement économique et social ne peut se réaliser qu’avec une justice forte, indépendante et efficiente.
L’indépendance de la justice n’est pas un privilège accordé aux magistrats, mais plutôt une garantie des droits des justiciables et un fondement de la confiance des citoyens dans l’État de droit.
C’est pourquoi Nous avons placé la réforme de la justice parmi les priorités de Notre action, conscient de son rôle central dans l’édification d’un Maroc démocratique et moderne.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
Pour plus d’extraits et la version intégrale en arabe, consultez: